Articles by Pat Del

  • Le chat, selon BUFFON

    - 2 years ago - 22 comments
    Partagez-vous l'avis exprimé au 18ème siècle par le célèbre naturaliste ?

  • "Je passerai ma vie à regarder l’Océan de l’Art"...

    - 10 Jul 2021 - 8 comments
    Extraits d'une lettre de Gustave Flaubert à Louise Collet (7 octobre 1846)

  • Catastrophe 'non naturelle'

    - 30 Jun 2021 - 15 comments
    La guerre franco-prussienne de 1870/71 a laissé des traces dans l'arrondissement de Cambrai. Dans le courrier ci-après, son sous-préfet en fait part au préfet de Lille. [Cette correspondance, détenue par les Archives départementale du Nord, figure dans la série 8 R, folio 648]

  • My England

    - 04 May 2019 - 26 comments
    De ma chère Angleterre, A l'instar de Prévert, Permettez-moi de faire Un rapide inventaire !

  • For Valentine's day

    - 11 Feb 2019 - 14 comments
    Toi, que j'appelais Alice " I never gave a lock of hair away " To a man, Dearest, except this to thee .. " (Elisabeth Burret Brown)

  • (...) "On m'oblige à vous informer que ma maîtresse n'est pas contente de ma conduite"

    - 06 Feb 2019 - 11 comments
    Nous sommes en 1870. Octavie BINAUT a 13 ans. Elle fréquente la 1ère division de l'école communale d'Ennetières-en-Weppes (Nord), établissement baptisé la "Sainte Union". A-t-elle eu de mauvaises notes ? Difficile de répondre à cette question ! Quoi qu'il en soit, peut-être sous la dictée d'une maîtresse, elle adressera la lettre suivante à ses parents :

  • La dernière lettre (connue) de Doodie

    - 20 Jan 2019 - 11 comments
    J'ai eu l'occasion d'évoquer la correspondance adressée, pendant la Grande Guerre, par la jeune marraine de guerre Doodie Mc. Neel au soldat Henri Morand. On lira ci-après son courrier en date du 2 Janvier 1919.

  • Une lettre de voeux exemplaire

    - 03 Jan 2019 - 7 comments
    Mon grand'père Julien, né à Lille le 1° janvier 1881, est dans sa onzième année lorsqu'il rédige la présente lettre à l'endroit de ses grands parents maternels. Son écriture est parfaite ; les sentiments qu'il exprime sont un modèle du genre. [Document issu de mes archives personnelles]

  • "Salem"

    - 05 Dec 2018 - 10 comments
    Dans un article précédant ( "Qui suis-je ?" ), j'esquissais "l'autoportrait" d'Aline, une dame qui avait été séduite par les perspectives que les Editions Robert Laffont étaient susceptibles d'offrir aux auteurs d'un 'premier roman'. Voici le "résumé de l'intrigue" adressé à l'éditeur susvisé.

  • "Qui suis-je ?"

    - 03 Dec 2018 - 9 comments
    En 2004, les Editions Robert Laffont proposèrent d'éditer gracieusement - et après sélection - le projet de 'premier roman' qui leur serait adressé. Il convenait d'adresser préalablement à leur adresse : - l'autoportrait de l'auteur, - le résumé de l'intrigue, - les dix premières pages du roman. Aline, une poétesse landaise avec laquelle j'entretenais une correspondance, me demanda de rédiger son 'autoportrait '. En voici la version intégrale :

  • "Que vous êtes gentil de dire que vous aimez mes lettres !"

    - 04 Nov 2018 - 7 comments
    Dans une très longue lettre en date du mercredi 25 septembre 1918, Doodie livre de multiples informations sur sa vie quotidienne en Angleterre. C'est un vent de fantaisie qu'elle adresse à Henri Morand, son 'filleul' français sous les drapeaux ... qui semble hautement l'apprécier.

  • Le devenir des "Groupes" sur Ipernity

    - 31 Oct 2018 - 6 comments
    Un ami d'Ipernity, qui administre plus d'une quarantaine de "groupes", se plaignait récemment d'une situation inconfortable. Faute de trouver des "responsables", le retrait s'imposait automatiquement. Voici la réponse que je lui ai adressée :

  • "Pauvre petite moi !"

    - 29 Oct 2018 - 4 comments
    Voilà plus d'une année que Doodie correspond avec Henri Morand, son filleul de guerre. Elle lui a adressé régulèrement des lettres, des cartes-postales et des petits colis. Dans cette missive, la jeune fille, agée maintenant de 17 ans, évoque son aversion à l'égard de ses préceptrices ...

  • (..) "Je vais vous écrire souvent ..."

    - 20 Oct 2018 - 5 comments
    Le courant est vite passé entre la jeune marraine de guerre Doodie et son "filleul" Henri servant dans la compagnie 107 du 3ème Régiment du Génie. Pour preuve, cette lettre du 27 Mai 1917.

  • Doodie, une charmante marraine de guerre

    - 16 Oct 2018 - 5 comments
    La Première Guerre Mondiale favorisa les échanges épistolaires entre les soldats du front et de jeunes correspondantes, qui avaient le souci de maintenir leur moraL. Henri Morand - dont j'ai déjà eu l'occasion de parler - devint ainsi le 'filleul' d'une jeune fille américaine, Doodie Mc. Neel, dont le père était un diplomate basé près de Londres. Voici quelques lignes inédites de ces lettres auxquelles j'ai pu avoir accès

  • Les misères de la guerre

    - 24 Sep 2018 - 6 comments
    Edité à Merlimont-Plage (Pas de Calais), "Le Trait d'Union" publiait régulièrement des informations concernant "Tout ce qui intéresse Fournes et les Fournois" (sic) Cette cité du Nord, qui compte actuellement 2.800 habitants, est située à 18 kms. de Lille. Le 13 Novembre 1917, "Le Trait d'Union" donnait les nouvelles - les plus récentes - des blessés de guerre de la commune.

  • A l'heure du couchant

    - 12 Sep 2018 - 6 comments
    Tandis que le soleil s'incline à l'horizon, Que ses flèches de feu transpercent le crépuscule, La chaleur s'estompe dans l'immense vallon, Que le Danube trace avec la force d'Hercule. Il n'y a plus de Romains, de barbares, d'infidèles, Plus de féroces guerriers, plus de peuples craintifs, Le fleuve se soucie guères des antiques querelles : De ces terres apaisées, il est le seul calife. La surface des eaux se strie de mille lumières : C'est l'heure où les poissons viennent contemple…

  • Des questions ingénues

    - 29 Jul 2018 - 7 comments
    - "A quelle heure arrive le train ? - "Va t-on me rembourser mes chaussures neuves ?" Ce sont là de graves questions que le jeune appelé, Henri MORAND, n'hésite pas à poser, par écrit, au Commandant du Bureau de Recrutement de LILLE, qui est à l'époque installé à BOULOGNE-SUR-MER : Ce 30 Août 1916 "Monsieur le Commandant du Bureau de R…

34 articles in total